Plus d'informations.

S'il y a bien un domaine dans lequel la technologie est au service de la nature, c'est bien celui du stockage. En effet, les réservoirs modernes sont un bel exemple de technologie de pointe et éliminent les risques de fuites. Lisez plutôt...

Un nouveau réservoir dispose idéalement d’une plaquette d’identification et d'un certificat de conformité qui lui garantissent une qualité et une fiabilité optimales (épaisseur minimale des parois, résistance suffisante à la pression, revêtement...).

 

Si en tant que professionnel vous souhaitez participer au concept Optitank, contactez-nous via info@optitank.be!

Matériaux et techniques modernes

Les réservoirs en matières synthétiques (polyéthylène ou polyester) présentent l’avantage de ne pas être soumis à la corrosion. Attention cependant, certains types de réservoirs en polyéthylène ne sont pas résistants aux UV et ne peuvent donc pas être exposés à la lumière.

Les réservoirs en acier sont équipés d’une couche de protection contre la corrosion. Les réservoirs enfouis doivent être équipés d’un revêtement résistant en polyuréthane ou époxy.

Une nouveauté pour les réservoirs aériens est la possibilité de monter ces réservoirs en batterie. Ceux-ci peuvent alors être en acier ou en polyéthylène, et être à simple ou double paroi. 
Attention, certains types de réservoirs en polyéthylène ne sont pas résistants aux UV.


Double protection pour éviter les fuites

Deux mesures de protection valent mieux qu’une. C’est pourquoi certains réservoirs sont équipés d’une double protection: une double paroi ou un encuvement qui récupère le mazout
 en cas de fuite éventuelle. Vous pouvez même placer un système permanent de détection de fuites sur un réservoir à double paroi. Ce système est automatiquement déclenché dès le moindre problème d’étanchéité. En cas de fuite, une alarme retentit automatiquement. Vous évitez de polluer le sol grâce au système de la double protection.


Durée de vie prolongée

Un réservoir placé et raccordé de façon compétente, et révisé de façon régulière, peut vous assurer un confort et une sécurité pendant des dizaines d'années.


Placer et entretenir correctement

Un placement correct et une révision régulière garantiront l’étanchéité de votre réservoir. Faites-le contrôler régulièrement par un technicien agréé (la plupart du temps votre installateur ou votre fournisseur de mazout). La législation en la matière dépend du volume du réservoir, du matériau utilisé et de la région où vous vous situez.


Le remplissage: simple comme bonjour grâce au système anti-débordement!

Afin d’éviter tout débordement de mazout pendant le remplissage, le réservoir doit être équipé d’un système anti-débordement sous la forme d'un système mécanique ou d'une sonde électronique. Les deux systèmes de protection ferment automatiquement l'arrivée de combustible lorsque le réservoir est plein à 98% maximum.