Technique et matériaux:

Quel réservoir Optitank choisir?

Techniques et matériaux modernes

Les réservoirs synthétiques (polyester et polyéthylène) ne sont pas sensibles à la corrosion ni aux courants vagabonds lors d’une pose enfouie. Ils sont imperméables à l’eau et aux bactéries et rendent impossible la pénétration du réservoir par les racines.

Les réservoirs en acier sont de nos jours recouverts de couches de protection anticorrosion. Il existe également des réservoirs constitués de plusieurs matériaux, par exemple une paroi interne en polyéthylène et une paroi externe en acier.

Une nouveauté pour le stockage aérien: les réservoirs montés en batterie. Ceux-ci peuvent être en acier ou en polyéthylène, à simple ou double paroi. Certaines précautions doivent toutefois être prises: certains réservoirs en polyéthylène ne résistent pas aux UV et doivent de ce fait être placés à l'abri du soleil. Le fabricant du réservoir doit indiquer clairement si le réservoir est résistant aux UV.

Quelle capacité de réservoir dois-je choisir?

Une famille normale qui utilise une installation Optimaz consomme en moyenne 2.000 à 2.500 litres de mazout par an. Un réservoir de moins de 3.000 litres est donc largement suffisant. Une superficie de 2m² suffit pour le stockage de 3.000 litres de mazout.
N'hésitez pas à nous demander une évaluation de votre consommation annuelle.


 

Comment placer un réservoir Optitank?

Il existe plusieurs formes, matériaux et capacités de réservoirs. La manière dont le stockage de mazout est prévu est déterminant pour le choix de la forme et du matériau utilisé. Nous distinguons 2 types de stockage: le stockage en réservoirs aériens ou accessibles et le stockage en réservoirs enfouis ou non-accessibles.

Lors du placement d'un réservoir enfoui ou aérien, les prescriptions légales en vigueur dans la région où se trouve le réservoir doivent être prises en compte. Les prescriptions du constructeur du réservoir doivent également être respectées. Consultez notre rubrique "Législation" pour connaître les prescriptions dans votre région.

Lors du placement d'un réservoir, le professionnel agréé responsable du placement inspectera le réservoir et son revêtement afin de s'assurer qu'aucun défaut ne se présente. Un réservoir dont le revêtement contient le moindre défaut ne pourra être placé sous aucun prétexte et surtout pas sans avoir été réparé.

Comment placer un réservoir enfoui?

Un réservoir enfoui est une solution discrète qui permet de gagner de la place et qui évite toute nuisance visuelle. Les réservoirs inaccessibles sont soit directement enfouis dans le sol, soit installés dans une fosse inaccessible. Les matériaux utilisés sont multiples: de l'acier, le polyester, le polyéthylène.

Attention: seuls les réservoirs cylindriques peuvent être utilisés pour le stockage de mazout non-accessible. Toute autre forme n'est pas autorisée!
Un réservoir non-accessible s'enfouit directement dans le sol ou se place dans une fosse remblayée.

Evitez le passage de véhicules au dessus du réservoir

Lorsqu'une construction où un passage de véhicules est prévu au dessus du réservoir, il y a lieu de prévoir une structure porteuse suffisante (coffrage) autour du trou d'homme afin de résister aux pressions. Les contrôles ultérieurs doivent être possibles. A cet effet, le trou d'homme et les raccordements resteront accessibles en permanence (via un puits de surveillance).

Ancrage

Si le réservoir se trouve dans une région sujette aux inondations ou à de fortes montées des eaux souterraines, un ancrage ou un lest est à prévoir afin que la citerne ne puisse émerger. Cet ancrage peut être effectué sous la forme d'une dalle en béton à laquelle le réservoir est fixé à l'aide d'anneaux. Les anneaux de fixation peuvent être en acier ou en matière synthétique, dans la mesure où ils garantissent la même solidité. Lors de la fixation des anneaux, toutes les mesures seront prises afin de ne pas endommager le revêtement du réservoir.
 

A quelle profondeur doit être enfoui le réservoir?

Le point supérieur d'un réservoir enfoui doit être situé au moins à 50 cm en dessous du niveau du sol, afin d'éviter que les changements de température extérieure n'influencent la masse du gasoil.
 

Quel matériau de remblayage utiliser dans le puit?

Pour les réservoirs qui sont directement enfouis dans le sol, le puit dans lequel le réservoir est placé ne peut contenir de matériaux susceptibles d'endommager le réservoir ou son revêtement. Les réservoirs en acier seront placés sur une couche d'au moins 20 cm de sable neutre. Les parois latérales du réservoir enfoui seront entourées d'une couche d'au moins 30 cm d'un matériau de remblayage. Le sable neutre, étant dépourvu de toute impureté, convient parfaitement comme matériau de remblayage.

Les directives reprises ci-dessus s'appliquent d'une manière générale à tous les réservoirs. Cependant, des prescriptions légales d'installation supplémentaires (plus sévères) peuvent être imposées pour certains réservoirs (par exemple les réservoirs en polyester ou en matière synthétique).
 

Protection du réservoir contre la corrosion

La corrosion est une réaction de surface. Souvent un recouvrement ou une couche de revêtement peut être la bonne solution pour améliorer la résistance à la corrosion sans modifier les autres caractéristiques du matériau. 

Pour cette raison, les réservoirs en acier directement enfouis ou placés en fosse et dès lors inaccessibles doivent être pourvus d'un revêtement suffisamment étanche, comme par exemple: l'époxy ou le polyuréthane.
 

Comment placer un réservoir aérien?

En réservoirs aériens il existe des réservoirs de forme rectangulaire, cylindrique ou ovales. En plus de la forme, vous avez le choix du matériau: acier, polyester, polyéthylène,... . Le stockage du mazout en réservoirs accessibles offre quelques avantages intéressants:

  • contrôle simple et moins fréquent
  • facile à l'entretien
  • placement facile et économique: les réservoirs en acier peuvent être soudés sur place. Certains réservoirs en matière synthétique sont légers et compacts, et passent facilement par une porte classique. Ceci facilite le placement à l'intérieur, en cave,...

Les réservoirs en polyéthylène ont connu une forte évolution grâce à la possibilité de les placer en batterie. Le placement en batterie permet le remplissage et la vidange de l'ensemble des réservoirs en une fois. Toutefois, quelques précautions doivent être prises lors du remplissage.

Des réservoirs double paroi peuvent être placés tels quels. Les simples paroi doivent être pourvus d’un encuvement.

Le placement : que faut-il faire?

Les parois accessibles au contrôle

Accessible veut dire que toutes les parois du réservoir sont accessibles pour contrôle à tout moment.
Les réservoirs placés dans un encuvement, sont placés de manière à ce que les raccordements et accessoires se trouvent à hauteur du trou d'homme (haut du réservoir). De cette manière, ceux-ci sont à tout moment accessibles pour contrôle, entretien et/ou remplacement. Une distance minimum de 50 cm entre les parois du réservoir et celles de l'encuvement doit être respectée. Lorsque plusieurs réservoirs sont placés dans un encuvement, une distance de 50 cm également doit être respectée entre les réservoirs.


Distance par rapport à des tiers

Pour les réservoirs aériens, aucune distance par rapport à des tiers n'est fixée. Les règles en vigueur seraient dans ce cas communales. Renseignez-vous auprès de votre administration communale pour d'éventuelles prescriptions.

Pour les réservoirs enfouis par contre, une distance de minimum 1 mètre par rapport aux parcelles de tiers doit être respectée, ainsi qu' une distance de 75 cm par rapport à des constructions souterraines.

 

Mesures de sécurité supplémentaires

Les réservoirs accessibles placés à l'extérieur sont sujets aux intempéries. Il est donc conseillé de pourvoir l'encuvement d'un toit ou d'une protection équivalente contre l'eau de pluie et les UV.
Tout réservoir doit être placé sur un sol/une fondation solide. Il est déconseillé de placer ce dernier à même le sol. Ceci empêche le contrôle efficace du réservoir et de son revêtement.

 

Faut-il un permis de bâtir pour un réservoir à mazout?

Non, pas pour les réservoirs enfouis.
Pour un réservoir aérien placé à l'extérieur (p.e. dans le jardin), un permis d'urbanisme peut être exigé. Vérifiez toujours auprès de votre administration communale si ceci est d'application dans votre commune.